mercredi 25 février 2015

Nails : comment arrêter de se ronger les ongles?

Aujourd'hui, je vous propose un petit article spécial Nails. A la place de vous présenter un vernis de ma collection comme chaque mois, je vais vous expliquer comment j'ai réussi à arrêter de me ronger les ongles.


Tout d'abord, il faut savoir que j'ai commencé à me les ronger vers le CM1, c'est-à-dire à l'âge de 9 ans puis j'ai continué jusqu'à mes 16 ans lorsque j'étais en seconde. Pendant 7 années, je me suis détruit les doigts car non seulement je mangeais mes ongles mais aussi les petites peaux à côté. J'ai essayé toutes les solutions en passant par le vernis amer que j'ai fini par adorer jusqu'au pansements sur les doigts quand j'étais chez moi.

Les raisons de cette manie ont été principalement le stress et le fait de vouloir toujours grignoter quelque chose. Quand ce n'était pas un chewing-gum ou un capuchon de stylo, c'était mes ongles. Mais par la suite, j'ai eu plusieurs déclics pour me dire qu'il était temps d'arrêter. A commencer par le fait de ne pas vouloir exposer ses mimines au public car j'avais honte de mes petits boudins. J'entendais surtout mon copain et mes amis me faire des réflexions chaque fois où je me rongeais les ongles. Je ne portais donc pas de bagues, ni de vernis. Et là, c'est le deuxième soucis. Au début du lycée, j'ai commencé à regarder les Youtubeuses et les Blogueuses beautés. Je me suis intéressée à ce petit monde et j'ai eu envie de me créer une collection de vernis...


Ce qui nous amène à la principale raison pour laquelle j'ai arrête de me ronger les ongles. Lors d'un voyage en Angleterre, je me suis offert deux vernis Bourjois : un beau rouge et un vieux rose. J'étais toute folle à l'idée d'avoir mes premiers vrais vernis. Mes ongles n'étaient pas tout à fait longs et beaux mais en appliquer m'aider à ne plus les grignoter. Ils grandissaient ainsi tranquillement sans que je les ravage un par un. Et c'est de là que j'ai acheté et acheté beaucoup de vernis.


Il ne faut pas oublier que même si on a arrêté cette vilaine manie, nos ongles ont souffert durant toutes ces années... Pour ma part, j'ai découvert une petite merveille : la base Ultra Long de Kiko. Quand j'essayais de faire pousser mes ongles, c'était tellement lent que je me les rerongeais car je n'avais pas de patience. Avec ce soin, mes ongles avaient pris quelques millimètres en à peine une semaine et s'étaient fortifiés. Ce qui était très surprenant! Quand j'appliquais un vernis, c'était la même histoire décourageante : écailler dès les premiers jours. Je me suis donc munie d'un top coat de Rimmel qui a fait tenir mes vernis durant une semaine.



Par la suite, je me suis munie d'autres outils au fur et à mesure de ma lutte. J'ai choisi des dissolvants qui n'agressaient pas les mains. J'ai acheté des crèmes pour les mains plus ou moins gourmandes avec lesquelles je masse également mes cuticules... Bref, j'ai essayé et j'essaye de prendre soin de mes ongles encore aujourd'hui.

Le seul problème que je rencontre et encore ce n'en est pas vraiment un, c'est qu'il faut régulièrement que je les coupe court pour qu'ils reprennent du poil de la bête. Sinon, ils commencent légèrement à se casser. La punition des ongles rongés, quoi!





Je dirai que lorsqu'on souhaite arrêter de se ronger les ongles, il ne faut pas se décourager et garder en tête pourquoi on le fait. Pour ma part, j'ai toujours voulu mettre de la couleur sur mes mains et le fait d'avoir acheté tous ces vernis m'a beaucoup aidé. J'y ai gagné aussi d'une autre façon car maintenant, je me permets de porter des bagues. Commencez par tester le vernis amer et toutes les petites idées farfelues que l'on trouve, pensez à vous détendre et à vous octroyer du temps pour vous mais également avoir toujours sur soi, un anti-stress tel qu'une balle en mousse. Si tout ça ne vous aide pas : imaginez la collection de vernis de vos rêves et commencez là! Dîtes vous que les couleurs seront toujours plus agréables à porter sur des ongles longs, beaux et nets!

4 commentaires:

  1. Ton histoire avec tes ongles ressemble à la mienne. Pendant des années je me suis rongée les ongles, jusqu'à ce que je me mette du vernis. Par contre, j'ai continué à manger les petites peaux autour, du coup j'ai souvent le tour des ongles qui saigne. Ça fait quelques semaines ( 2 ou 3 maintenant) que j'essaye d'arrêter de me charcuter les mains. En plus avec l'hiver, la peau sèche de mes mains ne me pardonne rien, donc c'est cure de crème tous les jours. Par contre, dès que j'ai les ongles un peu longs, ils se dédoublent, donc vu que je suis un peu cruche, je ronge la partie qui se dédouble (très glamour, je sais). J'ai acheté un durcisseur d'ongles Mavala, je vais bien voir si ça fonctionne pour moi ou non ...
    Je note dans un coin de ma tête la base et le top coat que tu utilises, parce que c'est HYPER FRUSTRANT que d'avoir un vernis écaillé dès le lendemain de la manucure ...
    En tout cas, merci pour cet article, et désolé pour ce commentaire un peu long !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Deepesthope! :)
      Mes petites peaux aussi font la tête de temps en temps et dès que j'ai un grand coup de stresse, il m'arrive parfois de toucher à un ongle.
      Pour le dédoublement, tu m'en diras des nouvelles pour le durcisseur Mavala!
      Merci pour ton commentaire super chou et pas du tout long à mon goût! Ca me fait plaisir de partager mes expériences et de voir que je ne suis pas la seule! :)
      Des bisous tout plein! <3

      Supprimer
  2. Je me reconnais beaucoup dans cet article. Comme toi, je mange mes ongles et les petites peaux qu'il y a autour. J'essaye de faire des efforts en mettant du vernis amer et en les hydratant constamment mais rien n'y fait, mes ongles sont toujours aussi court. J'ai aujourd'hui 15 ans et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours rongé mes ongles, c'est une manie. Enfin bon, j'espère arrêter un jour ou l'autre et j'espère que mon blog ou je présente comme toi parfois des vernis de ma vernithèque va m'encourager à arrêter ... sinon super article, je m'abonne !
    Bisoux, ML du blog http://mademoisellelatinne.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mademoiselle Latinne! :)
      Essaye ma base de chez Kiko pour les ongles courts! Sur moi, ils poussent déjà de quelques millimètres en une semaine.
      Dis toi que plus tu auras les ongles longs, plus tu pourras agrandir ta vernithèque : motivation!
      Merci et des bisous! <3

      Supprimer